Apel Saint-Joseph

26 rue Godefroy, 92800 Puteaux, France

apel@ecolesaintjoseph.org

Qu’est ce que l’Apel ?

L’Apel (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) représente l’ensemble des parents au sein des établissements de l’enseignement catholique.
Elle fédère les Apel d’établissement, départementales et académiques selon le principe des poupées russes. L’Apel St Joseph, association loi 1901, apolitique et non confessionnelle est membre de l’Apel de Hauts-de-Seine, elle-même membre de l’Apel académique de Versailles.

Le rôle de l’Apel

L’Apel a la responsabilité de représenter les parents, au sein des établissements comme auprès des responsables de l’Institution scolaire et des pouvoirs publics. Elle est  la seule association de parents reconnue par l’Enseignement catholique.
Au sein de chaque école, l’Apel travaille conjointement avec l’Ogec (Organisme de gestion de l’Enseignement catholique) qui constitue le support juridique, économique et financier de l’école et est responsable de sa gestion économique, financière et sociale.
L’Apel nationale accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu’elle leur offre : le Service d’information et de conseil aux familles, le magazine Famille & éducation, le site  www.apel.fr, la plateforme téléphonique Apel Service. Enfin, les Apel continuent à défendre la liberté d’enseignement et du choix de l’école.

L’Apel Saint-Joseph

Tous les parents de l’école Saint-Joseph sont membres de l’Apel de l’école, et élisent parmi leurs membres, lors de l’assemblée générale en début d’année scolaire, les membres du Conseil d’Administration (élus pour trois ans), qui désignent parmi eux les membres du Bureau (président, trésorier, secrétaire).
La composition actuelle du Conseil d’Administration et du Bureau est détaillée sur la page « L’Équipe ».
Le CA, constitué donc exclusivement de parents d’élèves bénévoles, se réunit régulièrement avec le chef d’établissement pour faire le point sur les actions passées et à venir. Il a ainsi vocation à être le relai des parents auprès de l’établissement, et de l’établissement auprès des parents, mais également à aider à faire vivre l’école à travers différentes manifestations tout au long de l’année scolaire (marchés, sorties, conférences…).
L’équilibre financier de l’Apel repose sur les cotisations des familles et les profits ponctuels générés par certaines actions (ventes de Noël, kermesse, …), qui permettent en retour de subventionner des actions en faveur des enfants (sorties de classe, activités péri-scolaires, …) et des parents (dîner de rentrée).
Enfin, l’Apel St Joseph conjugue chaque année ses actions autour d’une cause caritative, en partenariat avec l’équipe pédagogique.